Nouveau Winch Harken Self-tailing

La célèbre gamme de winchs Radial Harken compte désormais un modèle self-tailing pour petits voiliers. Ce winch 1 vitesse est idéal pour le réglage rapide des écoutes des voiliers de plaisance de petite taille, ainsi que pour l’étarquage des drisses et la manœuvre des écoutes de réglage des bateaux jusqu’à 9 m. Reprenant les caractéristiques tant appréciées des winchs Radial, ce modèle ne pèse que 2,1 kg. Tous les winchs Radial sont dotés d’une poupée dont la surface présente des nervures diagonales non abrasives qui maximisent la puissance de retenue tout en allongeant la durée de vie des cordages.

Nouveau winch Harken à voir chez Proust Sailing
Nouveau winch Harken à voir chez Proust Sailing

« Sur certains winchs, les tours d’écoute ont tendance à remonter lors du choqué », explique Andrea Merello, Directeur technique et Vice-directeur général. « Le fonctionnement du grip Radial s’apparente à celui d’une vis : lors du choqué, il maintient les tours d’écoute sur la partie basse de la poupée, sans surpattage, pour une parfaite maîtrise. Le mécanisme de self-tailing permet à un équipier de hisser ou régler seul les voiles de manière simple et rapide. »

Le doigt de self-tailing monobloc, très résistant, recouvre entièrement la partie supérieure et ne tourne pas, ce qui évite tout accrochage des mains ou des vêtements par des pièces mobiles. Autorisant de multiples positions de réglage après installation du winch, le doigt présente une forme qui favorise l’insertion et l’extraction du cordage des mâchoires du mécanisme de self-tailing. Le winch accepte des cordages de 6 à 10 mm. Sous la pression du cordage, la mâchoire supérieure montée sur ressorts se règle automatiquement pour permettre son blocage. Le palier en composite insensible à la corrosion résiste aux charges élevées et ne nécessite aucune lubrification. La pignonnerie et les axes qui encaissent les charges sont en acier inoxydable 17-4 PH.