Début des festivités ce mercredi pour les 440 inscrits à l’Europa Cup Laser du 14 au 17 avril à la Rochelle.

L’accueil des concurrents français et internationaux a bel et bien commencé depuis plusieurs jours sur le parking du port des Minimes. Les confirmations d’inscriptions seront officiellement ouvertes mercredi à la SRR et la première course sera lancée jeudi à 14h. Organisateurs et régatiers sont dans les starting-blocks.

Tous les régatiers se rassemblent autour de la Société des Régates Rochelaises et peaufinent leurs réglages. Les bateaux sont identiques, mais chacun cherche à y ajouter le petit plus qui va améliorer le rendement du bateau.

A terre, ils se regroupent généralement par pays, échangent conseils et ressenti sur le plan d’eau. Les Laseristes passent aussi beaucoup de temps sur internet au Club, ils scrutent les variations de vent et les prévisions de la fin de semaine.

Le Port des Minimes est une vraie fourmilière, où de nombreux camions et remorques remplies de bateaux arrivent à chaque instant. Pour s’y retrouver, une seule solution : parler anglais !

Trente nations sont présentes, du Japon, à l’Australie, en passant par la Russie … ils sont venus de très loin pour naviguer à la Rochelle. Evénement très international ! Et attention, ce n’est que le préambule des Championnats du Monde Laser de cet été à la Rochelle, du 16 au 31 juillet.

Tout cela nous laissent penser que l’on pourrait bien dépasser les 45 nations en juillet, et atteindre les 1200 Laser à la Rochelle en 2011. Un succès !
Cécile JOVER
Société des Régates Rochelaises