Sérieux coups de vent pour les catamarans

TEAM-WILD-MINI.jpgL’École de Voile Rochelaise (EVR), organisatrice de la première sélective de Ligue de catamarans, a eu de la chance dans son malheur. Il faut dire que les éléments se sont combinés pour rendre difficile la mise en place de cette épreuve : l’eau insalubre de La Rochelle a d’abord conduit le club à solliciter Châtelaillon pour accueillir les 37 équipages. Puis le coup de vent de samedi reportait à dimanche après-midi (marée oblige) le premier départ.

Tyka : Dorange-Flament

Roland Desforges, président du comité de course, a réussi la performance de lancer trois manches en trois heures dans des conditions optimales : 8 à 12 noeuds de vent et un clapot résiduel rendant la navigation technique.

Parmi les plus jeunes, les 17 Tyka ont été dominés par l’équipage de l’EVR Charles Dorange et Louis Flament. Trois places de premier, avec à chaque fois une confortable avance. Voilà qui augure bien de la saison, d’autant que cette régate était sélective pour le championnat de France. Le deuxième équipage de l’EVR (Colin Kermarec et Jérome Tailleu) devance Pierre Boulbin et Thomas Ferrand (CNPA île de Ré). Notons aussi la belle quatrième place des féminines Anna Le Bolloc’h et Rose Dorange (EVR).

Meschers et l’EVR à l’honneur

Dans la série très observée des 15,5, les frères Tiffonterrade, du CN Meschers, ont été réguliers avec une belle victoire dans la dernière manche, alors que la première place semblait promise aux membres du CNCP Alexandre Molina et Yan Marguerite. Un duel arbitré par un autre équipage de Meschers, Morgane Combaud et Marjorie Duret.

Les 18 pieds ont été dominés de bout en bout par des transfuges du Hobie 16, Vincent Domand et Titouan Fafournoux, de l’École de Voile Rochelaise. La remise des prix a eu lieu à Châtelaillon, pendant que le comité de course et les sept bateaux de sécurité regagnaient La Rochelle avec la satisfaction du devoir accompli… face à l’adversité des éléments.

Prochaine régate les 17 et 18 avril, à Boyardville.

SUD OUEST | Mercredi 31 Mars 2010