Final World F18

logoworldf18.jpg

C’est sur le superbe site de Nigran (Galice Espagne) que le championnat du Monde de Formule 18 a eu lieu du 5 au 11 Juillet. Les 156 participants venus de 16 pays différents se sont affrontés dans les airs perturbés de la baie de Baiona pour conquérir le titre de Champion du Monde.

Le team KALIX y était bien représenté par l’équipage français Romain MOTTEAU/ Alexandre GUYADER. Le premier, juste revenu victorieux du raid Archipelago aux côtés d’Eric PROUST n’avait rien à prouver, mais tout à apprendre. Le talentueux Alexandre Guyader, tout juste vice champion d’Europe de Tornado et remplaçant de l’équipe de France de voile aux prochains Jeux Olympiques de Pékin venait participer pour la première fois à cette épreuve très relevée.

Pendant la phase de qualification, l’équipe KALIX en a fait rêver plus d’un en réalisant une superbe première manche de second, inquiétant ainsi les ténors de la classe. Ensuite les conditions devenant très difficiles et très aléatoires, l’équipage décide de jouer la prudence pour assurer la qualification dans le rond or. Les manches sont plus difficiles, mais l’objectif est rempli. Les Français termineront 15ème de ces phases, juste devant l’un des principaux prétendants à la médaille d’or des prochains JO de Pékin en catamaran : les Hollandais Mitch BOOTH et Pim NIEUWENHUI ( triple champion du monde de la discipline ).

Les phases finales commenceront dans des conditions de vent complètement différentes des jours précédents. La pluie remplace le soleil et le vent remplace le calme. C’est donc dans des conditions soutenues que le comité de course lancera 3 manches à suivre. Une fois de plus le bateau à l’étoile rouge défraie la chronique avec une superbe première manche de 3éme juste derrière le futur champion du monde Coen de Koning & Jeroen van Leeuwen.

Au final, notre équipe prendra la 17ème place après 11 manches et une belle bagarre avec le jury qui les prive du top 10. L’équipage a une nouvelle fois fait parler de lui pour ses performances et la qualité du jeu développé sur l’eau.

Nous retrouverons prochainement l’équipe KALIX victorieuse de l’Archipelago (PROUST/MOTTEAU) pendant la prochaine Costarmoricaine du 5 au 10 Août sur les côtes nord de la Bretagne.

L’équipage du TEAM KALIX remercie tous ses partenaires :

logonews.jpg