Eric Proust et Romain Motteau Vainqueur de l’ Archipleago 2008

L’équipe française Kalix remporte l’ Archipelago Raid 2008
Eric Proust et Romain Motteau, équipe Kalix, ont terminé avec succès une course exceptionnelle de six jours en catamaran Formule 18 de Stockholm à Åland et à travers l’archipel finlandais. Depuis le premier jour, le duo très expérimenté a été difficile à battre, faisant preuve de magnifiques tactiques et d’une excellente maîtrise du bateau. Depuis vendredi dernier, les concurrents ont franchi 47 points de passage et navigué au total 550 – 600 miles marins.

archipelago2008.jpg

Pour Eric Proust, cette victoire s’inscrit après cinq participations à l’Archipelago Raid. Il avait déjà obtenu la deuxième et la troisième place lors des courses précédentes et a du abandonner une fois. Cette année, l’équipe a depuis le début de la course, été l’équipe à battre. Sur 47 points de passage, l’équipe était en tête sur 16, second sur 14 et a remporté 4 des 11 tronçons ”Nous nous sommes beaucoup préparés pour l’Archipelago Raid cette année. Romain a passé un mois entier uniquenent à s’entraîner pour le raid!” a déclaré Eric Proust, pour finalement gagner et il résume la course comme étant « difficile, superbe et unique”.

Sur les 22 équipes au départ, 20 équipes ont atteint la ligne d’arrivée après six jours et six nuits de navigation intense sur des catamarans Formula 18. L’Archipelago Raid est considéré comme étant l’une des courses à la voile les plus difficiles au monde, avec une navigation physique pouvant atteindre 14-16 heures par jour. Les nuits nordiques, courtes en cette période de l’année, signifient peu de sommeil pour les concurrents, environ 2-5 heures par nuit. La navigation est un défi difficile avec des hauts fonds et des îles littéralement éparpillées dans l’archipel. Avec le haut niveau des concurrents, aucune erreur tactique n’est permise. L’endurance, le travail d’équipe et une bonne connaissance de la réparation nautique sont également d’importants facteurs de succès pour la course.

Les français victorieux ont pendant toute la course été suivis de près par un mélange intéressant d’équipes internationales. Le suédois Martin Strandberg et Johan Örtendahl, équipe Thule, en deuxième position, les vainqueurs en 2004 William Sunnucks et Simon Farren (UK), X-Leisure, en troisième place, les belges Patrick Demesmaeker et Michel Proot, RSBC Huysman, toujours dans le peloton de tête, et les britanniques Conrad Humphreys et Ryan Crawford, équipe Blue Oceans, de plus en plus forts durant la course, et en tête une bonne partie hier.

La 8ème édition de l’Archipelago Raid a bénéficié de bonnes conditions de vents et un temps variables. Depuis 2001, cela a été le parcours le plus long. Il a fallu ramer assez peu et une bonne tactique était de mise.

La navigatrice solitaire Ellen MacArthur a pris part à la course pour la seconde fois. Avec Greg Homann (Autriche) sur BT, l’équipe a terminé neuvième. “C’était génial, la course est impressionnante. Nous savions que nous ne pouvions pas gagner car Greg et moi ne nous sommes pas beaucoup entraînés sur le bateau. Nous avons participé pour le plaisir et avons beaucoup appris. Tous les autres concurrents ont été exceptionnels. L’ambiance était relax mais à haut niveau etavec beaucoup d’expérience parmi la flotte.”

Le dernier jour est considéré comme le plus difficile et a démarré tôt à 2heures du matin à Sandhamn dans l’archipel de Stockholm. Tandis que les vacanciers sortaient en vacillant des night clubs de Sandhamn, les 20 équipes menaient une bataille serrée vers la ligne d’arrivée ! En tête de la flotte ce matin, l’équipe Thule a heurté une roche et brisé son dériveur en trois. Au point de passage suivant, ils ont du coucher le bateau et scier le dériveur ! Ils ont quitté le point de passage avec un seul dériveur mais ont pu rattraper les leaders, les dépasser et déchirer le foc dans une grande rafale de vent juste avant la ligne d’arrivée, s’arrêter au doc pour l’enfiler mais terminer le dernier tronçon de la couse sur une honorable première place et seconds au classement général.

Final Result
11 completed legs. One leg cancelled due to lack of wind.

1. Team Kalix, Eric Proust & Romain Motteau – Fra
2. Team Thule, Martin Strandberg & Johan Örtendahl – Swe
3. X-Leisure, William Sunnucks & Simon Farren – UK
4. Team BLUE Oceans, Conrad Humphreys & Ryan Crawford – UK
5. RBSC Huysman, Patrick Demesmaeker & Michel Proot – Bel
6. Team Garmin, John Bäck & Gustav Morin – Swe
7. One Design Center, Martin Hållsten & Malcom Hanes – Swe
8. SWE 558, Ola Person & Tomas Westergren – Swe
9. BT, Ellen MacArthur & Greg Homann – UK/Aus
10. Dare 2, Vincent Andre & Alessandro Vercio – Belg/Ital
11. N-Group, Matti Nieminen & Mikko Nieminen – Fin
12. GB Glace, Karin Almquist & Karin Berg – Swe
13. Cottonfield, Jouni Romppanen & Jari Pekka Kiiski – Fin
14. HH-Marin, Thomas Ekefalk & Carl Johan Söder – Swe
15. Team GUL Sweden, Noel Barkelius & Henrik Gattberg – Swe
16. ÅBIT, Ronny Haals & Jonathan Barck – Ål
17. Stelacon, Lars Linder & Karl Petersson – Swe
18. First Hotels, Rune Aasberg & Kristian Ask – Nor
19. Berotec, Paul Rosenquist & Charlotte Willemse – Ned
20. Team NCC, Olof Berensson & Magnus Wadstein – Swe

Retired:
Klinger (14/6), Thommy Sundström & Markus Lagerqvist – Swe
Sundvalls Bygg (16/6), Fredrik Ekman & Gustav Tempelman – Swe