Un Sud pas si accueillant que cela !

Alors qu’il pointait en 4ème position derrière Géant, il y a encore 3 jours, Yvan Bourgnon avait finalement choisi de se décaler dans le Sud afin de tenter un coup et ne pas rester dans le sillage des premiers sans rien faire. A 262 milles de l’arrivée, au classement de 16 heures ce jour, le Trimaran Brossard pointait en 6ème position.

Alors que Lionel Lemanchois a remporté cette nuit la 8ème édition de cette Route du Rhum et pulvérisé le Record en 7 jours 17 heures 19 minutes et 6 secondes, les places se sont jouées après le passage stratégique des Açores, au moment de l’empannage pour se remettre sur la route directe. Samedi, Yvan affichait son envie : L’heure est à l’attaque. Il y a peut-être une option par dessous, par le Sud. C’est sûr que si j’étais en tête, je n’aurais pas fait ce choix, mais là il faut tenter quelque chose, ça ne sert à rien de rester derrière dans l’axe. L’angle au vent n’est pas bon mais la pression semble meilleure, la question est de savoir si davantage de vent peut compenser cet angle moins favorable…

Toute la question était là et malheureusement, la réponse est désormais connue. Le décalage dans le Sud n’a pas été payant. Loin d’être défaitiste, le skipper du Trimaran Brossard réalise sa chance « Et bien disons que sportivement, c’est frustrant d’être en retrait. Maintenant, je ne vais quand même pas me plaindre, je fais le plus beau métier du monde ! » et reconnaît la victoire d’un homme qu’il apprécie « Je suis content pour Lionel, c’est quelqu’un qui a un palmarès énorme, il méritait d’être (re)connu auprès du Grand Public. Jusqu’à présent, on le connaissait plus en tant qu’équipier que skipper. »

Avec une arrivée prévue demain matin vers 6 heures (11 heures en France), Yvan n’espère plus grand chose de cette fin de course mais envisage déjà l’avenir, avec un ton d’optimisme : « Le rythme était effréné, c’est une réelle expérience. Lionel à 46 ans, je crois, ce qui prouve que j’ai encore quelques années devant moi, le temps de progresser et d’avoir plus d’expérience ! »