» J’ai plus une fringue sèche… »

A 8h ce matin, Yvan Bourgnon pointait avec son trimaran Brossard à la 4ème place, à 174 milles du premier : Lionel Lemonchois sur Gitana 11. Joint ce matin, Yvan bien que fatigué, est plutôt content de se rapprocher de la Guadeloupe…

Alors ça va, comment te sens-tu aujourd’hui ?

Fatigué, j’ai barré et manœuvré toute la nuit ! Mais c’est ça la course ! Je vais essayer de me prendre 2-3h pour des petites siestes.

Est-ce que tu commences à sentir l’air de la Guadeloupe ?

Oui, l’eau est plus chaude et semble moins salée, ça change tout quand tu t’en prends sur la gueule toute la journée ! J’ai plus une fringue sèche !

Tu restes à 60 milles d’une 2ème place, un podium sur cette course ce serait beau non ?

L’arrivée ça serait déjà bien ! Maintenant un podium, bien évidemment. Je suis content, et impressionné par le niveau global des concurrents, on avait tellement été critiqué. Cela montre qu’en plus d’être beau et « magique », nos bateaux sont fiables. Ils n’ont jamais été aussi sécurisants et fiables. Au niveau de la course en elle-même, je m’attendais à plus de coups météo, mais bon une course de vitesse moi ça me va très bien aussi !

Croises-tu quelques fois d’autres bateaux (pêcheurs, cargos…) ?

Oui et bien cette nuit justement, pour la première fois ! J’ai vu 2 cargos juste en face de moi, par quel hasard je n’en sais rien, et je suis passée entre les 2, à 50m de chaque, je t’assure que je me suis demandé où j’allais !

Comment est la mer en ce moment ?

Ca s’est stabilisé. Hier la mer était formée, difficile, ça secouait. J’ai passé 10h à l’intérieur avec la télécommande du pilote. Je pilotais presque à l’aveugle.  Aujourd’hui, ça glisse, c’est mieux, le bateau est moins malmené.

Que fais-tu sur le bateau avant d’aller piquer un somme ?

Je fais certains réglages, pour que le bateau aille quasiment à la même vitesse tout en étant sécurisé. Mais cette nuit je n’ai pas dormi, et  pas énormément barré.  J’ai surtout pas arrêté de faire des manœuvres sous pilote automatique ! Voilà pourquoi je suis un peu fatigué aujourd’hui !

Depuis le départ as-tu déjà utilisé le largage automatique des écoutes ?

Oui une fois, le 2ème jour. Mais de manière manuelle, ça marche bien.

As-tu fait un brin de toilettes depuis le départ ?

Oui, on a des lingettes. Surtout les parties intimes, sinon t’attrapes des pustules !

Communiqué team ocean