Championnats d’Europe Hobie Cat 16

Championnats d’Europe Hobie Cat 16
6 au 12 août 2006 Quiberon Ecole Nationale de Voile

Mardi 8 août :
Début des qualifications pour la finale des championnats d’Europe Hobie 16 Open
Ce matin les derniers concurrents se sont inscrits pour la phase de qualification des championnats d’Europe de Hobie 16 Open.
120 concurrents étaient au départ. Dans un vent léger la première manche a vu la victoire de l’équipage de Singapour, les jeunes Téo Wee Chinn et Wong Justin.
Après un retour à terre d’une heure pour attendre le vent, la deuxième manche a été lancée vers 15h avec un vent variant de 10 à 15 nds, le spectacle du départ des 120 voiles multicolores devant l’Ecole Nationale de Voile était magique.
Cette deuxième manche a été remportée par l’équipage local François Morvan & Romain Petit devant les calédoniens Jérôme Legal & Mickael Siret, troisième Thomas Sellier & Olivier Fernandez un autre régional, à noter que les deux équipages locaux ont profité de ce championnat pour revenir sur Hobie 16, une série qu’ils connaissent bien.
Vers 17h le comité de course a pu envoyer la troisième manche dans un vent de 10 nds et toujours sous un grand ciel bleu.
Cette dernière manche du jour a été gagnée par l’Allemand Franck Suchanek, mais l’équipage Singapourien c’est encore fait remarquer par une très belle vitesse et finit deuxième suivit de l’équipage local Thomas Normand & Brice Lemaitre également troisième dans la première manche du jour.

Si des favoris sont dans les qualifications, les grands favoris déjà qualifiés (34 bateaux supplémentaires) pour la finale qui débute jeudi en ont profité pour peaufiner les réglages et étudier le plan d’eau.

euro1.jpgMercredi 9 août :

Fin des qualifications 31 équipages rejoignent les 33 équipages déjà qualifiés pour les finales
Après une attente de deux heures faute de vent, les 120 équipages sont partis sur l’eau pour deux manches dans un vent de terre de 10-15 nds et bien sûr toujours avec un beau ciel bleu.
Les concurrents venaient virer une bouée très proche de L’Ecole Nationale de Voile.
Sur son plan d’eau l’équipage François Morvan et Romain Petit a dominé son sujet en gagnant les deux manches du jour. Mais avec les manches d’hier c’est l’équipage de Singapour, les jeunes Téo Wee Chinn et Wong Justin qui remportent cette course de qualification. L’équipage local Thomas Normand et Brice Lemaitre finissent deuxième. Demain les 64 meilleurs européens recevront des voiles neuves identiques pour courir la Gold Fleet. Le vainqueur du jour fera partie des favoris mais les champions d’Europe en titre Cedric Bader & Yann Montoya se battront pour conserver leur titre. Il faudra aussi se méfier des équipages allemands toujours très affûtés.
Tous les équipages non sélectionnés se retrouveront pour la flotte argent.
Début des régates demain à 11h pour 9 manches programmées sur trois jours.

Résultats Provisoires

www.eurohobie2006.com