Lèvres de dérive de 420

– 2 bandes de Kevlar : 4 cm x longueur du puits de dérive (moi : 113 cm)
– colle néoprène en bon état + palette
– un mètre + une règle + une grosse paire de ciseaux + un crayon qui tient sur le Kevlar

Conditions : temps beau et sec, bateau retourné.

Après avoir décollé les anciennes lèvres, bien nettoyer : la surface doit être complètement propre, sèche et plane (pas de trous, d’aspérités : pour cela, n’hésitez pas à utiliser du mastic et à poncer).
Note : si votre dérive a du jeu en latéral, c’est le moment de la caler, avec le bateau gréé et sous tension (le bateau, même neuf, se déforme sous tension.). Pour cela vous pouvez utiliser la colle néoprène et des bandes de Kevlar, ou même des cartes téléphoniques usagées.
Ensuite, mesurez la largeur de votre puits de dérive. Attention ! Certains puits de dérive ne sont pas de largeur constante (le mien par exemple…), du coup il faut s’adapter.

Puis il faut découper les bandes de Kevlar aux dimensions du puits de dérive.
On m’a préconisé, et c’est ce que j’ai fait, un recouvrement de 1 à 2 mm entre les deux lèvres. Or, lorsqu’il y a un recouvrement, il y a forcément une lèvre au dessus de l’autre, et le problème c’est qu’elles risquent de se « croiser » : à un endroit c’est une lèvre qui est au-dessus de l’autre, et un peu plus loin c’est l’inverse. Et c’est à l’endroit où elles se croisent qu’elles risquent de s’abimer. Du coup j’ai fait un recouvrement « décalé » :

Une lèvre recouvre plus le puits que l’autre, ainsi ce sera toujours la plus étroite qui se rabattra la première après le passage de la dérive et qui se placera en dessous.

Découpage des lèvres :

Pour les dimensions, étant donné qu’il faut une bande plus large que l’autre, je vais traiter avec mon exemple :

Tracez au crayon la bande à découper, puis découpez très lentement aux ciseaux pour être le plus régulier possible.

Puis il faut définir la surface à encoller, soit cette largeur-là :

Il est préférable que le coté découpé ne soit pas en contact avec l’autre lèvre, donc encollez du coté où vous avez découpé. Tracez au crayon la surface à encoller. Un conseil : n’utilisez pas de scotch pour protéger la surface qui doit rester propre, car la colle néoprène sèche très vite et lorsque vous retirerez le scotch, toute la colle partira avec (je me suis fait avoir) !

Encollage :

Commencez par la lèvre la plus étroite, celle qui sera en dessous. Appliquez la colle dans ce sens :

Encollez également le puits de dérive, de l’extérieur vers l’intérieur. Vous laissez sécher environ 10 minutes, puis vous appliquez la lèvre à l’aide d’une autre personne (tout seul ça l’a pas fait…) : 1 personne par bout de lèvre, il y en a un qui l’applique et appuit fort; l’autre tend la lèvre et l’applique de son coté. Pressez fortement pour que ça prenne bien. Puis renouvellez l’opération avec l’autre lèvre.

Important ! Il faut laisser sécher au moins 24 heures avant de sortir la dérive, au risque de fragiliser le collage.

source : http://www.voilesportive.com/index.php