Championnats d’Europe Hobie Cat 16

Avec 25 nations représentées, 77 équipages en Hobie 16 Spi pour le championnat jeunes et 172 inscrits pour le championnat Sénior les Championnats d’Europe Hobie Cat 2006 s’annoncent très relevés.La compétition démarrera dimanche par les championnats Jeunes, Féminin et Masters.Les féminines seront une douzaine à essayer de conquérir le titre européen avec en grandes favorites les deux équipages français déjà championnes du monde les années précédentes Morgane Laurancy & Marion Pennanéac’h et Marie Duvignac et Pauline Thévenot mais elles devront se méfier d’une autre championne du monde Frédérique Pfeiffer qui naviguera pour la première fois avec sa fille Lilly Morganne. Mais les étrangères viendront peut être se mêler à la lutte.

La catégorie Masters (barreur âgé de plus de 45 ans) verra s’affronter 19 équipages et les équipages allemands et Hollandais sont en général très efficaces.

Mais le début de ces championnats sera marqué par la très belle régate des jeunes en Hobie 16 avec Spi. 77 bateaux seront sur la ligne de départ. Les jeunes bretons Julien Villion & Martin Bataille seront les grands favoris déjà vainqueurs du national de classe 2006 et 2004 ces jeunes espoirs du pôle de l’Ecole Nationale de Voile auront à cœur de briller sur leurs eaux mais ils devront se méfier d’un autre équipage Français Cédric Bader et Yann Montoya champion d’Europe en titre qui viennent défendre leur titre après une année passée sur l’ainé des Hobie Cat le Hobie Tiger.
Dans cette série de nombreux Français peuvent se placer dans les dix premiers, des Bretons bien sûr mais aussi des Rochelais Chaussat Brother récent Vice champion du Monde de Dragoon ou des sudistes toujours aux avant-postes sur les championnats nationaux. Mais attention au jeune équipage féminin qui monte Flora Laugier & Maeva Gueguen.

Si les Français sont les leaders dans cette série c’est aussi car la série a été lancée en France en début d’année 2004 avant de se répandre l’année suivante dans toute l’Europe. Mais les jeunes Français devront se méfier des Anglais, Allemands, Belges et Italiens très motivés.

Ces deux jours de régate seront une introduction avant la grande explication, le championnat Open qui débutera mardi, 177 inscrits de 25 nations différentes c’est un record jamais un championnat d’Europe de la série n’a connu une telle affluence. Les organisateurs ont limité les inscriptions devant le succès rencontré. Ce championnat toutes classes d’âge débutera mardi et mercredi par une phase de qualification à 140 bateaux, ces équipages essayerons de se classer dans les 20 premiers pour rejoindre les 44 équipages déjà qualifiés pour la phase finale. Ce championnat sera très relevé, de nombreux prétendants au podium ont fait le déplacement, les trois premiers du championnat de l’année dernière avec dans l’ordre Cedric Bader & Yann Montoya les jeunes Français, Ulf Hahn & Maxi Jarling et Ingo Delius & Katrin Wiese Dohse les deux équipages allemands très expérimentés.

Mais ce championnat a séduit de nombreux hobicatistes français très performants, Moana Vaireaux & Romain Petit Vice champion du monde de Hobie Tiger 2006, Mathieu Souben champion d’Europe 2000, Jérôme Le Gall Champion d’Europe 2004, François Morvan 3ème Championnat du Monde 2000, multiple champion de France et champion du monde jeune ISAF, Billy Besson multiple champion du monde espoir.Tous ces équipages français seront emmenés par Arnaud Thiémé le vainqueur des trois derniers nationaux de classe et pilier de la série depuis une dizaine d’années. Loic Fequet le président de la classe française reprendra la barre d’un Hobie 16 pour vivre de l’intérieur ce championnat. Mais si les français seront majoritaires, les équipages étrangers seront à surveiller de près avec une très bonne délégation allemande emmenée par Georg Backes champion d’Europe 2002.Il faudra donc attendre les premières épreuves pour faire un pronostic, le titre de champion d’Europe de Hobie 16 2006 sera très convoité pendant cette semaine.Mais tous les équipages se retrouveront avec beaucoup de convivialité le soir pour échanger sur les faits du jour, de nombreux équipages sont venus là pour l’évènement et l’esprit Hobie  » Hobie a way of life « .Enfin les FXone (catamarans solitaires) seront une quinzaine à se battre pour le titre avec des Hollandais très affutés.Toutes les infos sur www.eurohobie2006.com